Site web : Un an après… Du concept à la mise en ligne

Voilà tout juste un an, nous avons eu le plaisir de mettre en ligne notre nouveau site, et de vous faire découvrir notre nouvelle charte graphique en noir et blanc : http://www.mba-multimedia.com/

En ce premier jour du printemps, un an après jour pour jour, nous en profitons pour revenir sur les grandes étapes de ce projet.

ETAPE 1 : LA REFLEXION

Point de départ : L’idée d’une refonte a germé dans nos esprits courant 2010 et a démarré avec une réflexion sur la révision de la charte graphique de l’agence.

Haute couture

L’identité de notre nouveau site est partie d’une idée simple : MBA réalise des sites web sur mesure, d’où la mise en place de cette ligne graphique basée sur l’esprit « couture ».
Au fur et à mesure de la navigation, vous constaterez que différents clins d’œil de cet univers sont dispersés ça et là : une texture de tissu en fond, des traits en pointillés, …

Noir & Blanc

Autre élément fort cette nouvelle identité graphique : le noir et blanc.
Le noir par définition représente la sobriété, l’élégance , le raffinement mais aussi le mystère, l’inconnu, « ce qui est caché ». Associé au blanc, il crée le contraste et accentue le détail. C’est pour toutes ces raisons que nous avons opté pour ces deux nuances qui permettent de mettre en valeur les projets présentés dans notre galerie de références. Elles n’entrent pas en conflit avec le graphisme réalisé pour nos clients. Bien au contraire, ces deux nuances le souligne, le met en lumière. Une idée forte en découle : MBA vit en noir&blanc et garde la couleur pour ses clients…
Un nouvel élément rentre en jeu : c’est l’Internaute qui peut jouer avec les interfaces et choisir de mettre en lumière (et en couleurs) les éléments du site : photos de l’équipe en couleurs au survol, effets sur les vignettes projets de la galerie au survol…

ETAPE 2 : LA CONCEPTION

Comme pour un projet client, une phase de conception importante a été mise en oeuvre, avec une équipe dédiée en interne : brainstormings, benchmark de sites web, schématisation des pages, tests et validation des choix graphiques, spécifications techniques et fonctionnelles, déclinaisons et calages graphiques, orientation technologique,…

Du zoning à la validation de la maquette

15 litres de café plus tard, la maquette de page d’accueil est validée.

Le principe méthodologique a été ensuite appliqué sur l’ensemble des pages du site.

ETAPE 3 : LA REALISATION

Toute l’équipe a été mise à contribution pour la réalisation de ce projet afin de proposer un site innovant.

Technologies utilisées :

Le site est motorisé par notre plateforme de gestion de contenu publiShare.

Aujourd’hui, cela représente en lignes :

  • 168 fiches projets
  • 144 fiches clients
  • 382 screenshots
  • 28 témoignages

La particularité est que les données se croisent. A un client est relié un ou plusieurs projets, à un client est associé un ou plusieurs témoignages…Ce principe permet une navigation par rebond et l’utilisateur a tendance à rester davantage sur le site (augmentation du nombre de pages vues et du temps total de visite).

Quelques mois après la mise en ligne, nous avons développé une version anglaise complète, nous permettant de communiquer à l’international et d’afficher ce projet dans de nombreuses galeries.

Retour en images sur ce projet :

A suivre : la version mobile (www.mba-multimedia.mobi)

Les commentaires sont fermés !