3 plugins pour WordPress by MBA

En plus du développement de nombreux sites web basés sous WordPress, nos équipes contribuent et participent activement à la communauté WordPress depuis quelques mois.
Pas moins de 3 plugins ont été mis à disposition sur la plateforme, et démontrent tout le savoir-faire et la volonté du pôle d’ingénierie web de s’orienter vers une contribution toujours plus importante à la communauté WordPress.

1. Plugin Easy Shortcode manager

bandeau-ESM

C’est le dernier plugin mis à disposition par l’agence. Il permet d’ajouter un bouton dans l’éditeur TinyMCE pour que l’administrateur puisse ajouter divers shortcodes dans le contenu de la page.

Les shortcodes sont des morceaux de code entre crochets qu’on peut intégrer dans les pages. Ils sont généralement très courts et écrits dans un langage intuitif, et vous accompagnent dans l’intégration de vos contenus : texte, images, documents PDF, fichier MP3, flux RSS…

Utiliser des shortcodes n’implique généralement pas beaucoup d’efforts. En revanche, cela apporte une multitude de fonctionnalités.

A travers une interface simple et intuitive, le plugin Easy Shortcode manager – basé sur la librairie jQuery – permet notamment l’ajout de :

  • boutons
  • tables
  • colonnes
  • boîtes / cadres
  • icônes
  • contenu à accès restreint
  • contenu multimedia
  •  et autres mises en page complexes (par exemples galeries, onglets, etc…)

Ce plugin a été inspiré par de nombreux autres plugins shortcode ou thèmes (par exemple Organic shortcodes, Ultimate shortcodes, etc).

Plus qu’une simple compilation de shortcodes d’autres développeurs, ce plugin intègre une interface très simple pour aider les utilisateurs novices à comprendre comment s’intègrent les shortcodes complexes.

Le fonctionnement est très simple : en cliquant sur le bouton “insérer shortcode” de l’éditeur TinyMce, vous avez accès à une liste de catégories de shortcodes en fonction du type de mise en page que vous souhaitez intégrer. Choisissez la catégorie de mise en page et cliquez sur le nom du shortcode qui vous intéresse : une lightbox s’ouvrira. Vous n’aurez plus qu’à compléter les champs du formulaire et cliquer sur “Insérer ce shortcode”.

Le plugin est très bien documenté (avec des exemples et démonstrations) – en français, et bientôt en anglais.

Exemple – Shortcode Guillemets

[quote_esm »]terris et nitidis et civitates habens quasdam egregias, nullam nulli cedentem sed sibi vicissim velut ad perpendiculum aemulas: Caesaream, quam ad honorem Octaviani principis exaedificavit Herodes. (citation)[/quote_esm]

Exemple – Shortcode Liste à puces imagée

[list_esm style= »twitter »]

  • Titre 1
  • Titre 2
  • Titre 3

[/list_esm]

Exemple – Shortcode Effet Toggle

[toggle_esm title= »Sua in inmensum extollunt »]Alii nullo quaerente vultus severitate adsimulata patrimonia. [/toggle_esm][toggle_esm title= »Cultorum »]Sua in inmensum extollunt, cultorum ut puta feracium multiplicantes annuos fructus, quae a primo ad ultimum solem se abunde iactitant possidere, ignorantes profecto maiores suos, per quos ita magnitudo Romana porrigitur, non divitiis eluxisse sed per bella saevissima, nec opibus nec victu nec indumentorum vilitate gregariis militibus discrepantes[/toggle_esm][toggle_esm title= »Multiplicantes annuos »]ignorantes profecto maiores suos, per quos ita magnitudo Romana porrigitur, non divitiis eluxisse sed per bella saevissima, nec opibus nec victu nec indumentorum vilitate gregariis militibus discrepantes opposita cuncta superasse virtute. [/toggle_esm]

Plus d’informations sur : http://wordpress.org/plugins/easy-shortcode-manager/

 

2. Plugin Parallax Content Slider

bandeau-pcs

Ce plugin est à ce jour celui d’une success story en devenir puisqu’aujourd’hui il comptabilise plus de 60 000 téléchargements à travers le monde.
C’est un plugin de slider avec des animations CSS3 et des effets de parallaxe, basé également sur la librairie jQuery.

En effet, les transitions entre les visuels sont faites en utilisant une combinaison puissante de CSS3 et jQuery afin d’afficher un bel effet de parallaxe (le parallaxe est l’incidence du changement de position de l’observateur sur l’observation d’un objet. En d’autres termes, la parallaxe est l’effet du changement de position de l’observateur sur ce qu’il perçoit).

Il est très facile de configurer le plugin car il ajoute automatiquement une page d’administration dans la section administration de WordPress. Divers éléments peuvent être configurés :

  • Le type de contenu à afficher (messages, les pages, les deux)
  • Le nombre de diapositives à afficher
  • Le temps entre chaque diapositive
  • L’ordre de tri du contenu à afficher
  • Le thème graphique

Au fil des mois et des versions, le plugin assez basique des débuts s’est vu enrichir d’un certain nombre de fonctionnalités parfois assez évoluées :

  •  i18n : Support multilingue et compatibilité WPML
  • Responsive Design : Ajout de media-queries et de styles CSS appropriés
  • Support tactile : Support des gestes « swipes » pour passage des slides sur écran tactile

Plusieurs sites ou thèmes utilisent donc aujourd’hui cette extension. Voici donc ci-dessous, quelques exemples de sites utilisant le plugin pour afficher un diaporama :
http://www.paulineghiazza.fr/

http://qristylfrazierdesigns.com/

http://www.wolflaw.co.uk/

http://www.glocalmedia.it/

Le plugin a également été utilisé dans certains thèmes WordPress :
http://wp.themesoul.com/arapah/home-2/

http://themeforest.net/item/response-responsive-html5-template/full_screen_preview/2570422

Plus d’informations sur : http://wordpress.org/plugins/wp-parallax-content-slider/

 

3. Plugin Fading Content Slider

bandeau-fcs

C’est un plugin de slider avec des animations CSS3 et des effets de fondu, basé également sur la librairie jQuery.

Vous pouvez le voir en action sur le blog de MBA Multimédia.
Plus d’informations sur : http://wordpress.org/plugins/wp-fading-content-slider/

Tous nos plugins sont disponibles ici

 

D’autres plugins pour WordPress sont en cours de développement, notamment en phase avec notre projet de R&D W3D. Nous communiquerons autour de cet axe de développement prochainement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://wordpress.mba-multimedia.com/

 

Share:
Julien

Julien

Responsable de production