Laval Virtual 2010

Ce vendredi, malgré cette lumière printanière, nous étions enfermés dans la salle polyvalente de Laval pour ces 12èmes Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle.
Ça en valait d’ailleurs le coup : réalité augmentée, monde virtuel, écran auto stéréoscopique et projets d’étudiants étrangers tout aussi impressionnants.

Pour commencer la matinée, un tour rapide du salon pour un premier passage de repérage, au deuxième tour (et oui la salle est ronde) c’est d’un peu plus près que j’examine les stands. Le plus impressionnant, ce sont toujours ces laboratoires et universités japonaises dévoilant de véritables expérimentations numériques devant un public abasourdi. Par exemple le projet « Mommy Tummy » qui permet de simuler la grossesse et le développement d’un enfant dans le ventre de sa mère, ou bien cette boule en bois motorisée et télécommandée par 4 petites WII custumisées. Il y en a une bonne vingtaine, le mieux c’est de les essayer !

Cette année, pas mal de choses sur la réalité augmentée, normal c’est à la mode ! La boite de céréales (Arthur …) qui se transforme en jeu, une fois mise devant sa webcam. L’architecture augmentée permettant de voir dans son environnement réel, un bâtiment qui n’est pas encore construit (par Artefacto de Rennes). On peut aussi mettre un casque de réalité virtuelle et se retrouvé perché à 10 m de haut, mettre des lunettes 3D pour voir en relief ou enfiler une série de capteurs si on veut jouer à Spiderman. Que d’émotions, allez on reprend son souffle et on replonge !
Dolphin, une application pour Facebook, proposée par Orange et développée en partenariat avec la société Polymorph, vous permet de voyager dans Facebook avec vos amis, à l’intérieur d’un monde virtuel. Vous pourrez publier du contenu à l’intérieur de ce monde, téléphoner (voix sur IP) à vos amis présents dans l’application..bref un ensemble de fonctionnalités assez innovantes, à essayer sur votre mur !

Allez pour un sujet de ce type, je préfère vous laisser regarder les vidéos suivantes, c’est plus parlant …

Quelques videos :

IRS (pour Immersive Rail Shooter) reformule des éléments virtuels du jeu vidéo de tir et intègre des objets physiques en tant qu’interface tangible. Entre virtualité augmentée et réalité mixte, IRS utilise l’espace comme aire de jeu et engage tout le corps du joueur dans une intense partie de rail shooter.

Share:
Régis Le Guennec

Régis Le Guennec

Directeur et fondateur de l'agence MBA.

Laisser un commentaire