MBA présent à la semaine du numérique à Québec

Début avril 2016, l’agence MBA Multimédia a participé à la mission économique au Québec organisé par Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération, avec le soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de Bretagne Commerce International (BCI).

 

Après un atterrissage mémorable à Montréal, nous voilà plongés dans une atmosphère glaciale par une température largement négative. Heureusement, l’ambiance dans la délégation est plutôt joyeuse et réchauffe l’air (climatisé).

 

Ambiance très studieuse le lundi matin à la Maison Notman (http://notman.ca/fr/), avec une présentation économique au sein de l’incubateur TIC.

  • 9h00 : Ouverture par Noah REDLER, Directeur du campus de La Maison Notman
  • 9h05 : Intervention de Fabrice BLAZQUEZ, Conseiller Economique auprès du Service Economique de l’Ambassade de France au Canada – Présentation de l’initiative French Tech hub de Montréal
  • 9h15 : Présentation de la démarche BleuBlanctech par trois de ses ambassadeurs
  • 9h35 : Intervention de Thibault BREJON, Chargé de développement Technologie de l’Information et de la Communication, Business France Montréal – Présentation sur l’écosystème TI au Québec
  • 9h50 : Intervention d’Omar JANJUA, Chef du programme VIE, Business France Amérique du Nord – Présentation du dispositif VIE
  • 10h30 : Intervention d’Eric KUCHARSKY, Directeur, Développement des affaires – TIC – à Montréal international – Présentation des conditions d’implantations à Montréal
  • 11h00 : Intervention de Xavier VAN OVERMEIRE, Avocat-Conseil – Présentation des conditions juridiques et législatives d’implantation au Québec
  • 11h25: Intervention de Clémence CREPEAU, Chargée d’études auprès du Bureau de représentation de la banque CIC à Montréal et Allison GILBERT , Conseillère Gestion de la Relation, Correspondants bancaires et Bureau de Paris, Ventes entreprises, Clientèle grandes entreprises et Services internationaux, Caisse centrale Desjardins – Présentation d’offres bancaires
  • 11h50: Intervention de Francis BELIME, Président de la société AKOVA – Présentation de la culture d’affaires au Québec

 

L’après midi, visites d’entreprises dont OVH pour une présentation de leur offre d’accompagnement aux jeunes pousses innovantes (autres visites : Linkbynet, BlackAngus, PixMob et Savoir Faire Linux).

Sans plus tarder, nous rejoignons la ville de Québec pour le restant de la semaine. Toute la délégation monte à bord des 5 bus équipés Wifi, histoire de patienter pendant les 3 heures de trajet. Arrivée dans la soirée à Québec, il ne tardera pas à neiger. L’hiver n’est décidément pas terminé ici!

 

Au programme de la délégation bretonne, composée de près de cinquante entreprises et des acteurs économiques locaux : prendre part à la semaine du numérique au Québec et assister au WAQ (http://webaquebec.org) –  le plus grand rassemblement en Amérique du Nord de l’industrie numérique francophone, accueillant plus de 1300 participants et conférenciers du monde entier.

Un programme passionnant, comme par exemple les différentes interventions autour de l’eXpérience Utilisateur avec Raphaël Yharrassarry (@iergo)

 

… une superbe intervention sur « Le design d’interface au delà de l’écran » de Tony Aube (@aubetony)

… La réalité virtuelle avec Harold Dumur (@harolddumur) et Francois Legare (@francoisLegare),



… le nouveau protocole HTTP2 par Benoit Piette (@benoitpiette),


…la sécurité des applications Web par David Caissy (@caissyd),

..Le Web3D « web de demain » conférence de Sophie L. (@SLevionnois)

… et tout et tout (trop long pour tout détailler ici, fallait venir!)

 

Des rencontres d’affaires (Opportunités Digitales), visites d’entreprises, témoignages, AfterWork ([email protected]) et conférences ont également été organisés pour permettre à l’ensemble de  la délégation bretonne de nouer des contacts avec les acteurs québécois et ainsi, à l’avenir, développer leur business à l’international.

Sans oublier la journée chez les Bûcherons du numérique (http://lesbucheronsdunumerique.ca) à Shawinigan pour « la journée du numérique ».

Remerciement spécial pour l’accueil lors de cette formidable téléportation dans cet écosystème numérique perdu au milieu de nulle part, ou la brasserie (fabrication locale) cohabite avec un espace de co-working de plus de 30 000 m2 dans une ancienne usine réhabilitée.

 

Pour boucler le programme de cette fin de semaine, le Pixel Challenge 2016, compétition internationale de création de jeux vidéo, de micro-métrages d’animation et de conceptions sonores…


… pendant 24 heures non stop ! (forcement ça pique)

Cette mission riche en événements, et prometteuse en termes de retombées économiques, a enfin été l’occasion de nouer des contacts entre acteurs français puisque à Québec, la délégation bretonne a rejoint une délégation française composée de 300 participants (affiliés à la French Tech).

 

Vu le programme extrêmement copieux de cette semaine du numérique, ce billet est forcément incomplet (désolé).
Spéciale dédicace à Astrid Laye (Chargée de projet à l’Office franco-québécois pour la jeunesse / OFQJ) pour l’organisation , sa bonne humeur et son efficacité !

Pour conclure, rien de mieux qu’un petite vidéo de nos amis nantais :

 

Share:
Régis Le Guennec

Régis Le Guennec

Directeur et fondateur de l'agence MBA.