Etude de cas : La Girandière, du web au print

[heading_esm]Depuis 2011, MBA accompagne “La Girandière”, résidences avec services pour sénior,
sur l’ensemble de sa communication.[/heading_esm]

Une entité à décliner, une marque qui a évolué.

La Girandière regroupe des résidences avec services pour seniors dans toute la France proposant une orientation sur le « libre choix pour les personnes âgées », une formule intermédiaire entre le maintien au premier domicile et l’hébergement en établissement. Leur action s’adresse à un public particulier qui recherche avant tout un domicile en toute sécurité, avec la possibilité d’y greffer à son rythme les services d’aide à domicile adaptés.

Depuis 2011, de nouvelles résidences ont vu le jour et les besoins en terme de communication se sont multipliés. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe de MBA a relevé le défi.

Le point de départ :  le logo et la fleur de cerisier

Quand en 2011, M. Le Gall (Directeur Marketing et Publicité de La Girandière) nous a contacté pour la création d’une chemise de présentation, nous n’avions comme base de travail que le logo et la fleur de cerisier qu’il utilisait déjà comme symbole. A partir de ces éléments nous avons exploré plusieurs pistes avant de trouver l’univers correspondant parfaitement à notre client.

creation-charte

 

C’est revêtue d’un nouveau costume sur-mesure que La Girandière peut défiler
dans toute la France.

La communication globale

Une présence sur le web est primordiale pour promouvoir la marque. Nous avons donc adapté cette nouvelle charte pour le site en utilisant la grande tendance au moment de sa sortie : le parallaxe !

Et ça ne s’est pas arrêté là, puisque différents supports ont suivi : le dossier de presse, le guide qualité, l’habillage du stand…

com-globale

Des supports déclinables
et modifiables pour chaque résidence

Chacune des résidences possède ses spécificités, au niveau des tarifs, des services ou bien évidemment de la localisation. Nous avons donc créé différents supports déclinables soit par notre agence soit directement par les équipes de La Girandière.

com-spé

 

Des établissements au service des résidents

La Girandière prend soin de ses résidents et nous la guidons dans cette démarche. Pour leur accueil, nous avons imaginé ensemble des supports de bienvenue présents dans chaque appartement.
Nous avons inventé une forme de découpe pour la pochette après consultation auprès de l’imprimeur, pour assurer le bon choix du papier et une ergonomie idéale.

Cette pochette contient l’ensemble des documents pratiques adressés aux résidents, dont le bloc note avec un rappel du motif fleuri créé uniquement pour cette gamme papeterie.

Support-bienvenue

 

Les résidents reçoivent également un magazine trimestriel avec des reportages sur la vie des résidences, des jeux, des recettes et des articles de société qui les concernent. La maquette est née dans notre studio graphique et nous continuons de la faire vivre, la numéro 7 est actuellement en conception.

frise-mag

Une communication adaptée pour le recrutement

On ne s’adresse pas de la même façon à un sexagénaire qu’à un jeune diplômé. C’est pourquoi nous devons adapter les supports à la cible convoitée. La charte ne change pas, la cohérence graphique est essentielle pour reconnaître d’un coup d’œil l’entité, mais c’est l’occasion de changer de ton, de visuels. Dernier exemple en date, un roll up pour un salon de recrutement :

kakemono_850x2000_v3

Et nous espérons bien que notre collaboration continue à évoluer,
toujours à la conquête de nouveaux médias !

Share: