Etude de cas : Ventana Aerospace

Le groupe Ventana Aerospace, basé à Pau (64), a pour mission de co-développer, industrialiser et réaliser des pièces et ensembles complexes, destinés aux secteurs des hautes technologies. Aujourd’hui, Ventana Aerospace c’est plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et 370 collaborateurs répartis sur 40 métiers.

Le Groupe a souhaité refondre son site Internet pour opérer une véritable rupture communicationnelle.
Le nouveau site se devait de refléter les valeurs du groupe autour des fondamentaux de l’offre globale que peut apporter Ventana Aerospace : au travers de l’intégration verticale des métiers du groupe.

Par ailleurs, le site web se devait d’accompagner sa stratégie axée sur le développement sur des marchés de haute technicité (aéronautique, spacial, défense, énergie et nucléaire).

Lors de la conception du site, nous avons eu l’occasion de visiter les locaux de la principale société du groupe : la Fonderie Messier, à Pau. Cette immersion nous a permis de nous imprégner de l’identité et des valeurs du groupe, et de mieux identifier ce secteur d’activité.
Découvrez-la en images :

COMPOSANTS WEB 2.0

Le site web présente le groupe et les différentes filiales à travers une navigation moderne (menu riche au survol) et des contenus attractifs (carrousel des sociétés en page d’accueil, schéma avec infobulles, ….).

MINIS SITES

Les filiales sont présentées à travers des espaces dédiés (mini sites). La gestion de contenu est mutualisée via une seule et unique plateforme de gestion de contenu (publiShare).

INFOGRAPHIES

Le studio graphique de MBA a réalisé des illustrations représentatives des métiers afin d’apporter du contenu attractif aux pages du site et de mettre en scène les différents métiers des sociétés.

De plus, un espace Recrutement et une zone de téléchargement de documentation font de ce site un outil complet de communication. Pour ce dernier point, l’utilisateur a accès à une liste de documents (ex : publi-rédactionnel, communiqués de presse, certifications, CGV…). Certains sont prévus pour une consultation en mode public. D’autres sont accessibles à partir d’une identification (mode privé). Ceci afin de pouvoir collecter des données sur d’éventuels prospects et de les utiliser pour des opérations marketing.

TEMOIGNAGE

Le Groupe Ventana Aerospace et ses sociétés ont décidé, début 2011, de la refonte complète de son site web. Ce projet avait pour objectif de valoriser les savoir-faire spécifiques aux marchés de l’aéronautique, du spatial, de la défense, du nucléaire et de l’énergie tant d’un point de vue industriel que d’un point de vue développement et inno-vation. Nous avons ainsi bâti un cahier des charges que nous avons soumis à plusieurs prestataires potentiels. Nous avons retenu MBA Multimedia pour la qualité de sa réponse à notre appel d’offre qui mettait en exergue tant ses compétences graphiques qu’informatiques. Au travers de la proposition d’une architecture précise du back-office et du front office (associée à PubliShare, outil de gestion de contenus, développé par MBA Multimedia) nous avons été très réceptifs à la démarche projet qui nous a été présentée. Il restait cependant à l’opérationnaliser. Tout au long de la gestation de ce projet, MBA Multimedia et ses équipes pluridisciplinaires ont su nous guider dans l’organisation et la gestion du contenus. Ce dernier point est certainement le plus critique d’un projet tel que celui que nous avons mis en œuvre. La communication continue entre les équipes de Ventana Aerospace et celles de MBA Multimedia a permis de faire face à cette difficulté. Nous avons particulièrement apprécié la disponibilité et la réactivité de MBA Multimedia dans la dernière ligne droite car nous ne pouvions différer le lancement du site. La collaboration entre le Groupe Ventana Aerospace et MBA Multimedia devrait se concrétiser en 2012 par l’adjonction d’une plateforme col-laborative de type Extranet (couplée sur notre ERP) pour compléter notre site. Nous avons été très satisfaits de la collaboration avec MBA Multimedia. »

Alain JUPIN – Directeur Commercial et Marketing

PERSPECTIVES D’EVOLUTION

Les échanges ont été poursuivis avec le groupe pour entamer la réflexion autour d’un projet d’extranet, connecté au système d’information de Ventana Aerospace (avec une synchronisation de données avec l’AS400).

Quelques chiffres :

  • Mise en ligne : octobre 2011
  • 5 600 visites
  • 6 pages vues par visite en moyenne
  • 04’40 min de temps moyen passé sur le site
  • 67 % de nouvelles visites

> Découvrir le site

Share:

Laisser un commentaire