Entre le Googleplex et le Golden Gate

Vendredi matin

Montain view, 10h38 on est même en avance (on ne voudrait pas arriver après le spectacle), direction un starbuck pour un pichet de café américain. Allez on commence à piétiner, il est plus que temps d’aller voir ce fameux googleplex et les gars de street view. Petite photo de groupe oblige (faut bien rapporter des souvenirs au bureau) et nous voilà au 1950 Charleston Road. Impression des badges, pas/peu de photos (on se fait gronder par le monsieur à l’accueil). Bon on va pas se fâcher, on planque un peu les appareils, c’est vrai on est pas venu là en touriste.

googleplex

Le groupe se sépare en deux. On déambule dans les bureaux, des cartes du monde sont affichées partout sur les murs. Des punaises géantes (google map) sont posées aux quatre coins du bâtiment. Pour commencer un petit tour dans l’espace demo Google earth, un petit espace avec 8 écrans placés à la verticale et rapprochés les uns des autres afin de procurer une visions à 360 ° : effet réussi! On est placé au centre du dispositif. Fini de jouer, on a des choses à leur montrer. Nous rentrons dans une grande salle de réunion ou nous attend une vingtaine d’ingénieurs (et oui c’est la majorité) plus ou moins âgés (on sent qu’ils ont un peu de bouteille les gars). Petit tour de table et l’on découvre à qui on affaire, les ingé de google earth, google street view et map, android… bon voilà venu le moment de montrer aux californiens qu’en bretagne aussi on a des idées. 15 minutes par boîte, en anglais of course, pour présenter sa techno (bon c est vrai pour les impressionner, faut y aller). Voici venu mon tour, après une rapide présentation, les voilà avec les lunettes anaglyphes sur les yeux à regarder mon HTC, où j’ai placé des IHM en relief, peut-être un truc à faire pour google street view. Je leur annonce qu’il existe un plug in pour google earth, ils ne le savaient pas, je dois leur envoyer le lien, comme ça on reste en contact …


On descend ensuite manger à la cantine du google plex, ben oui pourquoi pas… il paraît que la cuisine est bonne, je confirme. Ils sont bizarres ici, des légos traînent sur les tables, au niveau des buffets, les panneaux d’affichage sont en légo, les serviettes en papier sont placées dans les boîtes construites en Légo … sont fous ces ingénieurs ! Pas le temps de traîner à la cantine, nous voila remontés pour une démo privée de Google Builder ….. je connaissais déjà mais là c’est directement par les ingénieurs qui ont developpé ça , toujours plus intéressant à découvrir .Au passage on voit rapidement l’intranet de google s’afficher, chut… un clic et disparu, non mais confidentialité oblige. Comme si on en avait pas pris assez, notre gentil accompagnateur, nous propose un détour chez les mécanos de street view, vous savez ceux qui conçoivent les têtes à 8 caméras que l’on place sur le toit des voitures. Petite explication, un peu technique, du nouveau système de prise de vue. Bon dans le coin, c’est un peu le bazar, des câbles partout, des tournevis, des versions béta de caméras, la caverne d’alibaba du tekos… le pire étant la petite dame (d’origine asiatique) envahie de cartons et autres objets mécaniques, électroniques et informatiques de toute taille. On se serait cru dans le laboratoire du professeur tournesol !

Allez direction la sortie, des couloirs (on passe à côté de l’un des espaces détente : surf accroché au mur, hamac, salon, …) on traverse des open spaces (la taille de leurs écrans doit avoisiner les 30 pouces), et nous revoilà à l’accueil. Un grand merci à nos deux Googlers pour cette matinée ; ils nous remercient également pour nos demos (sympa, ça fait toujours plaisir)

Pour aller plus loin :

> Le Googleplex en vidéo :

> Life at Google sur You Tube
> Beatbox à Londres
> Photos des locaux de Google dans le monde

Vendredi après-midi Ca fait plusieurs jours que nous sommmes ici, et toujours pas traversé le pont de San Francisco, je veux bien sûr parler du Golden Gate Bridge ! Après le Googleplex, la journée n’est pas terminée. En route pour San Francisco. Cette fois-ci ,il fait bien jour et nous allons pouvoir admirer ces légendaires rues de San Francisco et traverser le détroit. Au passage nous apercevons la prison d’Alcatraz … tout un symbole !

Pour aller plus loin :
> Trailer Video

Nous y voilà, tout est orange, en acier et plein de touristes (comme nous), ça doit être ici. Le Pacifique à notre gauche, nous traversons le “pont de la porte d’or” (1 970 m de long et une largeur de 30 mètres), en direction de Sausalito. Arrêt obligé sur l’aire juste à la sortie du pont, pour comtempler la baie et San Francisco au loin. La lumière du soir est magnifique et ça sent l’air marin (nous les bretons, on connaît bien ça). Quelques minutes plus tard, nous sommes dans les quartiers Ouest de la ville, direction le centre ville où nous allons dîner pour cette dernière soirée Californienne. Au menu “Spécialité Américaine”, donc forcement un hamburger, pas grave il faut bien goûter aux produits locaux ! Pas d’excès, nous partons demain pour la Bretagne, et il va falloir boucler la valise. Allez Good Bye San Francisco …

Share:
Régis Le Guennec

Régis Le Guennec

Directeur et fondateur de l'agence MBA.

1 comment

  1. Waow ça donne envie d’y aller tout ça !

Laisser un commentaire