Laval Virtual 2009

Ce jeudi, nous étions à Laval, aux 11 ème Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle.
3D -relief, réalité augmentée, robotique, … tout ce qu’il fallait pour passer un bon après- midi.

Ce qui est toujours étonnant à Laval, c’est le nombre d’étudiants (locaux et étrangers) présentant leurs créations, inventions, expériences, et projets les plus fous ! D’une sarbacane olfactive (ci-dessous à droite) avec “La Flèche d’odeur” qui propulse sur un écran géant (en virtuel) les aliments consommés précédemment, au salon de relaxation interactif en passant par la chasse au poisson rouge virtuel via un filtre colorimétrique…. que du bonheur !

Plus loin et un peu plus sérieux : les industriels proposent d’impressionnantes démonstrations visuelles sur leurs stands équipés des toutes dernières technologies en matière de projections vidéos immersives.

Le relief est omniprésent à nouveau sur le salon (il paraît que 2009 sera l’année du relief), lunettes polarisantes ou à cristaux liquides, écran auto-stéréoscopique,

Au bout d’une allée, un drole d’engin … un robot ! Un vrai de vrai, qui reconnaît les visages, et qui à l’air sympa… Il s’apelle Nixi, et si vous voulez en savoir plus, regardez cette vidéo. Pour le faire fonctionner , il nécessite une batterie d’ordinateurs et de matériels. Par contre, on ne l’a pas vu beaucoup bouger, il paraît que c’est pour la sécurité des visiteurs, d’après les représentants très sérieux du MIT … merci pour nous.

Pour terminer, une machine intéressante : une imprimante 3D ! Pardon ? Vous avez dit ?
Et oui, une démonstration était obligatoire… un peu de poudre, de l’encre, du catalyseur et une passe de 0.1mn, un peu de patience et vous voilà avec un objet dans les mains que vous aviez dessiné quelques minutes auparavant sur 3DS Max ou tout autre logiciel de 3D.

Un bon après-midi sur Laval, plein les yeux, des souvenirs plein la tête, vivement la 12 ème édition.
> Le site web Laval Virtual

———————————————————–
De retour sur Rennes, nous nous sommes arrêtés à l’Open Coffee, invités dans les locaux de l’association Loustic http://www.loustic.net/. Au programme : test d’utilisabilité, ergonomie web, échanges autour d’un verre, démonstration Eye Tracking, visite de l’appartement test équipé de plusieurs caméras… un vrai loft story place de Bretagne. Mais celui-là fait avancer la recherche et les usages de demain !
> Le site OpenCoffee Rennes

Share:
Régis Le Guennec

Régis Le Guennec

Directeur et fondateur de l'agence MBA.

Laisser un commentaire