Le TNB, 70 ans d’archives du spectacle vivant

Voilà maintenant 11 ans que MBA Multimedia accompagne le Théâtre National de Bretagne dans sa communication web. Quelques mots sur l’historique de ce partenariat.

Depuis octobre 2001, date de refonte du site Internet du TNB par MBA Multimedia, le site va subir différents ajouts/évolutions jusqu’en 2008. Notamment le rajout de 2 rubriques clés : la photothèque et l’école du TNB.
En 2008, le TNB change de charte graphique. Il est alors décidé de refondre le site afin de s’adapter à la nouvelle charte et aux nouveaux usages du web.
Depuis cette date, le site Internet s’est enrichi de nouvelles rubriques telles que Prospero (journal web) et un accroissement des données dans la photothèque qui devient Centre de Ressources.
Le site Internet ne cesse d’évoluer dans le temps : intégration d’un menu riche, réorganisation des rubriques, visite virtuelle, …

De plus, depuis quelques jours, la première application mobile du TNB est disponible sur iPhone et Android.

Durant cet accompagnement, MBA s’est investi sur une mission récurrente de numérisation de documents d’archives, à destination de la rubrique Centre de Ressources.

Le projet de numérisation

Le Théâtre National de Bretagne dispose d’un fonds d’archives très riche, reflet d’une histoire longue, depuis la création du Centre Dramatique National en 1949. Divers et ininterrompu sur près de 70 années, le fonds est qualifié par les conservateurs comme étant un des plus importants en France. Ces archives sont aussi la marque d’une vitalité artistique et créative. Conscient de la présence d’un fonds d’archives exceptionnel, le TNB est attaché à le partager.

MBA Multimedia est le principal partenaire du TNB sur ce projet.

1ère Phase de numérisation (2004 à 2007)

MBA a numérisé plus de 4 000 photos, représentant les archives photographiques des spectacles de 1949 à nos jours.

Mis en ligne et disponibles auprès de leurs différents publics, les documents sont ainsi des traces dynamiques de l’histoire du TNB.

Un important travail d’identification des comédiens présents sur les photos a été réalisé, s’accompagnant de la difficulté de retrouver leurs noms sur les plus anciennes photos (chaque photo est “taggé” dans la base de données avec le nom de chaque comédien présent sur le cliché, permettant ainsi une recherche par comédien !)

 


2ième Phase de numérisation en 2010

MBA a poursuivi les travaux de numérisation pour 2 200 documents supplémentaires. Il s’agit d’affiches de spectacles, de bibles (programmes), photos de spectacles et de chantiers de construction (1963 – 1968) et de rénovation (1988/1989, 1992 et 2008).

De plus, un nouveau format d’image présent sur le site web nous a conduits à remettre l’ensemble des documents de la photothèque au format HD.

> Voir un exemple de “player HD”

 

3ième Phase de numérisation en 2012

Après avoir réalisé deux étapes de la photothèque en 2004 et 2010, le TNB propose d’accroître la possibilité d’accès en ligne en développant les types d’Archives.

Pour ce programme de numérisation 2012, MBA a souhaité montrer toute la richesse et la diversité des archives du TNB : pages de périodiques (consultables sous forme de flipbook) soit 235 numéros sur 4 collections complètes de 1951 à 2004, des bibles soit 1 700 pages de 136 programmes (consultables sous forme de flipbook), et 200 correspondances (échanges avec des comédiens – notamment Louis Jouvet – et des metteurs en scène).

Par ailleurs, la rubrique Photothèque / Centre de Ressources (nouvelle version prochainement) a été retravaillée avec les technologies les plus récentes (notamment la mise en œuvre de librairie comme JQUERY et le chargement de contenus en AJAX) permettant une expérience utilisateur plus grande. Des liens entre spectacles, photographies et flipbooks ont été ajoutés afin d’optimiser la notion Hypertexte.

Feuilletez un programme en ligne (Bérénice – 1956 / Comédie de l’Ouest)

Actuellement, on trouve plus de 5 000 documents publiés dans la rubrique Centre de Ressources. Plusieurs centaines d’autres sont en cours de mise en ligne.

Une webapp bientôt en ligne

Ce fonds d’archives exceptionnel de l’histoire du Centre Dramatique de l’Ouest, qui couvre 70 années de l’activité théâtrale de toute une région, bénéficiera prochainement d’une consultation sur mobile (pour l’instant seulement les photos, soit plus de 5000 clichés). En effet, MBA Multimedia finalise la première webapp dédiée au Centre de Ressources, qui permettra de visionner l’ensemble des photos à travers une version du site optimisée pour tout type de mobile (full web).

Share: