Mission au CES 2013 à Las Vegas

Début janvier nous avons eu la chance de participer à la mission CES 2013 co-organisée par Bretagne Commerce International (Région Bretagne) et Xavier Dalloz / Bernard Neumeister. Une semaine à Las Vegas pour découvrir les nouvelle tendances high-tech mondiales … un bonheur !

Le CES, kezako ?

Tout simplement la plus grand’messe mondiale de l’innovation high-tech ! Le Consumer Electonic Show se déroule pendant une semaine au coeur de Las Vegas sur plus de 200 000 m2 de salon, conférence et show en tout genre. Avec près de 3 250 exposants, 150 000 visiteurs venant de toute la planète, ce ne sont pas moins de 20.000 innovations présentées durant ces quelques jours avec la présence de toute la presse spécialisée mondiale. Difficile de tout voir, … mais notre envoyé spécial Régis Le Guennec (directeur de l’agence) était sur place cette année pour s’imprégner des dernières innovations dans le domaine des TIC , petit compte rendu de la semaine :

La tendance cette année en dehors des téléviseurs UHD (Ultra Haute Définition), et des SmartCars (un véritable Hall digne du salon de l’automobile) c’était sans hésiter les objets connectés au smartphone. Du capteur en tout genre dans le domaine de la santé (poids, rythme cardiaque, …) en passant par la fourchette des Français de la société “Slowcontrol” (qui a d’ailleurs sucité l’intérêt de la presse mondiale), elle est bourrée de capteurs et vibre par exemple si vous mangez trop vite …ou la Smartwatch des Italiens “I’m Watch” pour téléphoner, écouter de la musique et recevoir des e-mails directement sur sa montre. Beaucoup d’accessoires audio présentés dans les différents Halls, comme des enceintes portatives en bluetooth , de nombreux casques avec et sans fils, et un concept de casque sans écouteurs (Panasonic) exploitant la connectivité osseuse de notre boîte crânienne. Dans un genre très futuriste également un jeu d’hélicoptère piloté par la pensée grâce au port d’un casque exploitant les ondes cérébrales !

Au rayon des gadgets “inutiles”, enfin, à chacun sa vision, …justement était présentée la technologie “Dual View” qui permet de regarder deux programmes différents simultanément ou de jouer en réseau  à deux sur le même écran et cela grâce à des lunettes 3D polarisées ! Sans oublier la société Parrot avec son AR drone piloté par le smartphone ou la tablette et son dernier gadget le “Flower Power”, assistant jardinier –  une sorte de capteur intelligent  qui permet de connaître les besoins de vos plantes en temps réel. Vu également dans les allées du North Hall, une machine (de chez Tat’z Nail’z) pour peindre les ongles (surtout des filles) en quelques minutes, … de l’art quoi !

Quelques stands comme Makerbot ou Cube, présentaient également une technologie qui paraît-il va révolutionner l’industrie : l’impression 3D. Le principe est simple : une bobine de matière plastique alimente une buse (mais également de la nourriture, de l’acier, et paraît-il des tissus humains !) qui déverse très lentement la matière sur un plateau mouvant (sur 3 axes). Avec un peu de patience, un objet de 16 cm (maximum pour la version présentée) en 16 couleurs apparaît sous vos yeux (ébahis) en quelques heures … On peut même imprimer sa guitare électrique 🙂

Plus sérieusement, le Venetian Hotel sur le fameux “Srip” de Las Vegas hébergeait Eureka, l’espace des Start Up. De nombreuses innovations y étaient exposées comme notamment “Displair” une société russe qui présentait un écran à vapeur multi-touch … la résolution est encore limitée mais l’effet est très impressionnant. Où des systèmes pour chauffer ou refroidir des chemises où des chaussures utiles dans certains pays du globe, des robots de surveillance pour la maison et l’armée, des capteurs capacitifs intégrés dans des sièges de voitures pour surveiller le rythme cardiaque du conducteur et agir en conséquence (ralentir le véhicule si le conducteur s’assoupit par exemple), de l’encre conductrice pour imprimer des circuit électroniques dans les vêtements de demain, …


En vrac nous avons aussi vu : un robot masseur, la tour eiffel, des frigos dit intelligents, des brosses à dents qui chantent, le dernier modèle de robot de chez Lego, Elvis en personne, Lemmy le chanteur de Motörhead, Iron Man, des patins à roulettes verts un peu bizarres, des casinos gigantesques, des casques de massage, des écrans flexibles et transparents, des systèmes de visio-conférence ambulants, des bornes à induction pour recharger les smartphones, des mini-projecteurs et imprimantes portatifs, des voitures de 15m de long, des systèmes d’aide à la conduite, les voeux 2012 de l’agence sur le stand LG, et pleins d’autres choses fabuleuses. Difficile de tout retenir tellement le programme de la semaine était chargé, en tout cas une expérience professionnelle et personnelle très enrichissante … à refaire sûrement un jour.

Consulter la vidéo de notre envoyé spécial sur place :

> Le CES en images via une selection de photos sur Picasa ou sur la page Facebook de l’agence MBA

> Interview de Régis en fin d’emission (de 46mn à la fin) dans “My Web Generation” sur Radio Prun’ (92 FM sur Nantes)


Share:
Régis Le Guennec

Régis Le Guennec

Directeur et fondateur de l'agence MBA.