Notre colis de voeux 2014

Pourquoi envoyer une carte de voeux par internet quand on peut envoyer un colis de voeux par poney ?

La greetings box 2014

Chaque année la carte de voeux chez MBA est l’occasion de réunir l’ensemble de l’équipe dans un même projet interne. Chacun y a un  ou plusieurs rôles et apporte une vision essentielle au résultat final. Alors que certaines agences se contentent par manque de temps ou ambition, d’une newsletter ou d’une carte papier, nous avons la chance de créer et de réaliser notre projet de voeux qui n’en sont qu’encore plus sincères!

Showreel

Histoire

Nous avions cette année l’envie de fêter l’avènement du projet W3D en réalisant une carte de voeux mettant en scène plusieurs des astuces 2D élaborées grâce à l’INRIA et Polymorph pour obtenir des sensations 3D. Dans un premier temps nous avons donc conceptualisé une boite divisée en 4 parties égales triangulaires permettant de jouer sur la profondeur. Codée en HTML5 et utilisant les transformations CSS3, cette carte de voeux s’annonçait être un défi technique. L’histoire devait donc avoir 3 scènes, la quatrième étant la porte d’entrée et de sortie de la boite. Nous avons trouvé le thème en regardant par la fenêtre : Ponette, le Shetland de type blanc sale qui habite dans le champs à côté de l’agence, allait être l’héroïne d’un compte celtique démarrant dans la forêt à côté de l’agence également. Un korrigan malicieux allait l’empêcher de livrer ses colis de voeux.

Une scène en forêt prétexte à la profondeur et au cache cache entre les troncs, une scène à la mer fabuleuse pour un effet parallax/mal de mer (disponible en version light également), une scène fidèle à Rennes, telles allaient être les périples de Ponette aidée à chaque fois d’un personnage.

La réalisation

De mi novembre à mi janvier, nous avons mené ce projet en continu, de la conceptualisation à la communication.

[jcarousel_esm images=”4978,https://blog.mba-multimedia.com/wp-content/uploads/2014/01/voeux_MBA_MULTIMEDIA_2014_dessins_personnages.png,voeux_MBA_MULTIMEDIA_2014_dessins_personnages;4977,https://blog.mba-multimedia.com/wp-content/uploads/2014/01/voeux_MBA_MULTIMEDIA_2014_design.png,voeux_MBA_MULTIMEDIA_2014_design;4980,https://blog.mba-multimedia.com/wp-content/uploads/2014/01/voeux_MBA_MULTIMEDIA_2014_storyboard.png,voeux_MBA_MULTIMEDIA_2014_storyboard;4974,https://blog.mba-multimedia.com/wp-content/uploads/2014/01/voeux_MBA_MULTIMEDIA_2014_code_personnalisable.png,voeux_MBA_MULTIMEDIA_2014_code_personnalisable;4979,https://blog.mba-multimedia.com/wp-content/uploads/2014/01/voeux_MBA_MULTIMEDIA_2014_integration.png,voeux_MBA_MULTIMEDIA_2014_integration;4975,https://blog.mba-multimedia.com/wp-content/uploads/2014/01/voeux_MBA_MULTIMEDIA_2014_code_technique.png,voeux_MBA_MULTIMEDIA_2014_code_technique;4976,https://blog.mba-multimedia.com/wp-content/uploads/2014/01/voeux_MBA_MULTIMEDIA_2014_colis.jpg,voeux_MBA_MULTIMEDIA_2014_colis;” margin=”10″ items=”2″ size=”200×200″ speed=”1000″] Une version light et mobile Ponyssimo, le livreur de nos colis, souhaitaient trouver un moyen d’atteindre tout le monde. Nous avons donc conçu une version mobile et une version light pour les technologies dépassées par notre colis. Un effet parallaxe avec le gyroscope est disponible sur ces versions de quoi ressentir vraiment le mal de mer!

MBA_MULTIMEDIA_mobile_voeux_2014

Version mobile : scène en parallaxe avec utilisation du gyroscope

versionLITE

Version light : Scène de la mer

Projet

11 personnes 25 rôles

Nous sommes 11 chez MBA, nous avons tous participé à ce projet et avons même souvent impliqué nos familles et amis sans compter nos bêta-testeurs fans de la page MBA Facebook!

Capture d’écran 2014-01-29 à 16.23.08

Distribution : plus de 1000 colis distribués

Plus de 1000 colis ont été envoyés, une centaine a été tweeté, l’ensemble, personnalisé pour le destinataire.

visuel-FR

300 heures

Les 300 heures pointées sont les heures travaillées dans le cadre des 35h mais notre équipe impliquée les a dépassé. Et notre client (aka directeur général) est absent de ce comptage. On peut donc compter officieusement le double.

300h_projet

3000 vues en 10j, un objectif de 32000 vues

La carte de voeux MBA connait depuis 2012 une visibilité en constante croissance. Le démarrage du nombre de vues 2014 est meilleur que celui de 2013 qui était meilleur que 2012. Si nous projetons ainsi cette évolution linéaire aux statistiques cumulés, nous avons un objectifs de 32 000 visiteurs uniques pour l’année à venir. Chic alors!

1 startup créée

Pour aller plus loin, nous avons inventé “Ponyssimo”, la startup de distribution de colis par poney. Disposant uniquement d’un compte Twitter nous avons créer un univers complet et avons ainsi pu nous adresser directement aux destinataires en tant que livreur de ces colis. De quoi faire frissonner Fedex et autres transporteurs classiques!

ponette

Making of

Communication

Notre but était d’envoyer un maximum de cartes personnalisées (destinataire et message de voeux) afin de toucher directement un maximum de personnes. L’objectif final étant qu’un maximum de personnes personnalisent à leur tour le colis de voeux et l’envoient.

Twitter

Nous avons créé un compte Twitter dédié : Ponyssimo, relatant les aventures de cette startup.

Twitter a tenu sa promesse d’être un moyen de communication privilégié pour ce type de travail. Plus de la moitié des visites proviennent de Twitter notamment grâce à des retweets de certains “tweetos influents” Tweets de @Ponyssimo

korben-tweet

Awards

awwwards-600

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes nominés sur CSS DESIGN AWARDS :   voir la fiche sur le site cssdesign awards

Nous avons gagné la mention spéciale du 23 janvier sur AWWWARDS :   voir la fiche sur le site d’Awwwards

Les autres nominations sont à suivre…

Version réelle

Nous aurions pu commencer par cette maquette à taille réelle mais nous avons terminé le projet par cette version faites de carton, ficelle et papier à défaut de transformations CSS3, HTML5 et effets parallaxe!

L’effet 3D n’en est que plus réaliste!

IRL1-600

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La greeting box réelle est exposée dans nos locaux, l’expérience utilisateur est tout aussi ludique même si la colle a quelque peu détruit l’effet parallaxe!

Nos meilleurs voeux au monde entier!

Voici l’origine démographique des visiteurs de la carte de voeux après 12 jours de lancement : si 78% des visites proviennent de France, c’est en Inde et en Israël qu’elle a été ensuite la plus vue. Et ouais!

stats_monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même que la première destination à l’étranger était Mountain view :

mountainview

Retirez vous aussi vote colis de voeux sur 2014.mba-multimedia.com

Share:
Régis Le Guennec

Régis Le Guennec

Directeur et fondateur de l'agence MBA.

Laisser un commentaire