Réalité virtuelle, vidéo 360, WebVR… état de l’art au StoryCode #15

Le 1er juillet 2016, MBA Multimedia était à Nantes pour la Virtual Reality Party, 15ème rencontre StoryCode Grand Ouest.

Cette session s’attachait à décortiquer les nouvelles formes de storytelling offertes par la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. Organisée par Ouest Médialab, qui à l’instar du New York Times labs, ou du Nieman Lab, questionne les médias de demain.

Secteurs d’activités concernés, état des lieux technique, spécificités d’écriture, logiciels phares, acteurs innovants…  Tour d’horizon des nouvelles formes de narration induites par ces outils innovants avec les invités de ce StoryCode Grand Ouest.

Passionnée de transmedia, Urszula Gleisner, organisatrice du festival « Learn Do Share » en Pologne revient sur les débuts de la réalité virtuelle (VR : Virtual Reality) et ses précurseurs…

Nonny de la Peña Godmother de la réalité virtuelle

Visionnaire et pionnière de la réalité virtuelle, Nonny de la peña a ouvert la voie au journalisme immersive avec pour objectif de raconter l’actualité différemment.

Courte démonstration avec le teaser du projet Syria (2015)

Clin d’oeil de l’histoire, Nonny de la pena a accueilli un jeune stagiaire : Palmer Luckey qui deviendra plus tard le CEO d’Oculus VR aujourd’hui propriété de Facebook…

Cirque du soleil… version virtuelle

Les studios de Montréal Félix & Paul sont spécialisés dans la réalité virtuelle et reconnus pour être un des plus grands spécialistes mondiaux dans le domaine. Après avoir découvert les premiers casques de réalité virtuelle, Félix Lajeunesse et Paul Raphaël décident de créer leur propre système de captation vidéo à 360° et en 3D qui reste aujourd’hui une référence… et un mystère bien gardé. Une de leur oeuvre les plus connues : Kurios pour le Cirque du soleil.

“La réalité virtuelle permet à tous les spectateurs d’être au coeur de l’action, au premier rang. Chacun vit une expérience unique en fonction d’où il oriente son regard…”

 

 

Expert en innovation numérique dans le domaine de la médiation culturelle, Marc Bourhis fait un point sur les outils et techniques de l’image à 360° et présente de nombreux projets surprenants et déroutants, extrait :

Le rêve de Dali à 360°

Le musée Salvador-Dali de St. Petersburg, aux États-Unis offre une vision unique d’une des toiles du peintre surréaliste. Naviguez avec votre souris (à défaut de casque) dans cette reproduction virtuelle de la  Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet.

 

Réaliser un film en VR ne s’improvise pas. Il suffit d’écouter Raphaël Beaugrand, VR director chez Okio Studio, pour s’en convaincre. Prendre en compte la notion de “distance confortable” entre les objets et le spectateur, le positionnement idéal des points d’intérêt sur la scène, ne pas trop guider le spectateur… On sent les années d’expérience et on passerait bien des heures à écouter Raphaël Beaugrand distiller ses aventures de VR director…

“Un film en VR est plus proche de l’expérience immersive que du film…”

I Philip, basé sur la vie de l’écrivain Philip K. Dick:

Court-métrage de fiction co-produit par Arte, Okio Studio et Saint George Studio

 

Spécialisée dans la réalisation de vidéos en réalité virtuelle, Une Jolie Idée est basée à Rennes au Mabilay, bâtiment totem de la French Tech bretonne.

Cédric Barbey présente les projets de l’agence : Opéra de Rennes, Live du chanteur M, visite en vidéo 360° de la Bibliothèque universitaire de Rennes…

“Même avec la réalité virtuelle, il ne faut pas oublier de s’amuser avec la beauté des images”

Captation à 360 de l’Opéra de Rennes : La Cenerentola

 

Explorer le potentiel narratif de la réalité virtuelle… dans son navigateur web

Ce StoryCode Go aura été une très belle occasion de faire le point sur les avancées dans le domaine de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée.

Facebook, Sony, Microsoft, Samsung… aujourd’hui les projets en cours de développement ne permettent plus de douter de l’arrivée imminente de dispositifs immersifs grand public.

Le meilleur moyen de profiter de ces innovations reste aujourd’hui le navigateur web. Et d’ailleurs, Google vient de mettre à disposition des développeurs une version de son navigateur Chrome adaptée aux casques Oculus, HTC Vive mais surtout Cardboard (à 20 €)…  Cette version expérimentale permettra de naviguer sur n’importe quel site web uniquement équipé d’un casque de réalité virtuelle…

“Le WebVr, c’est pour très bientôt.”

 

maxresdefault

Share: