Visite de You Tube et show à Palo Alto

Mercredi matin – Sprint

Jean Bolot (Head of applied research), comme son nom l’indique est français, il nous reçoit dans un bâtiment (plutôt hangar aménagé en laboratoire) au bord de la 101 au 1 Adrian Court, Burlingame, California 94010. Lui n’a rien préparé, pas de slide corporate, mais plutôt informel. C’est bien ça change un peu et les échanges sont plus faciles. Il nous met au parfum sur les VC de la vallée, nous questionne même (normalement c’est nous qui posons les questions), nous éclaire un peu sur la perception des Américains sur la France et les entreprises Hight Tech. C’est intéressant d’avoir son point de vue. D’autant qu’il connaît bien son sujet: il avait une start up avant de rejoindre Sprint. Il nous explique un peu ce qu’ils font dans son laboratoire. En gros, ils ont plein de données profilées sur les clients (répartition voix/données, services utilisés, géo localisation) et ils essayent d’en extraire des informations « rentables » afin de répondre aux demandes des services marketing. Et ça marche… même s’il a ramé un peu au début pour convaincre. Ses travaux ont permis aux grandes surfaces d’identifier les personnes à proximité du centre commercial (et de connaître ainsi la zone de chalandise des acheteurs, ses habitudes, …). Un autre exemple, un panneau d’affichage qui réagit en fonction du trafic (du profil des gens à proximité) grâce à leur téléphone cellulaire. On est passé à côté en Van, mais le panneau n’a pas affiché de publicité vantant les mérites des crêpes bretonnes et du tout nouveau pull Armor Lux. Mais d’ailleurs, l’Iphone envoit-il des infos à Steve sur notre comportement, les applications utilisées, les messages envoyés, notre position … via notre forfait data ?

Mercredi matin – You Tube
Il est 11h quand nous poussons la porte d’un bâtiment assez moderne, ici on ne rigole pas avec la charte graphique, tout est rouge, noir et blanc : les poutres, certains murs jusqu’au siège et même … la poivrière !
san-franciso_youtube
Dans l’entrée 8 écrans diffusent des vidéos … et oui on est chez You Tube… d’après notre accompagnateur : ce sont les dernières vidéos publiées sur le portail. Une fois nos badges imprimés, nous rejoignons une salle de réunion, Miss Dorothee F. et son collègue (un français) nous accueillent très gentiment (le client est roi c’est bien connu). Ils nous proposent une visite des locaux avant la série de questions / réponses. Bonne idée, nous ne déclinons pas cette invitation et filons de ce pas vers les différents départements (Fonction user, Pub, Relation partenaire et Vente). Sans surprise, ça sent la start up, golf, vélo, ping-pong , guitare, déco et délires en tout genre sont bien présents dans l’enceinte (voir album photos).

san-franciso_youtube-locaux

Mercredi midi – You Tube
Il est midi 30, et Dorothee nous propose de rester déjeuner à la cantine, super idée, en plus il fait beau !

san-franciso_youtube-locaux

On fait la queue au self avec les employés et dégustons notre repas à la terrasse. Nous prenons un bain de soleil californien avec le café, que du bonheur. Mais Il est temps de repartir, démonstration d’Optivent oblige (lunettes “Clear-Vu”), nous traînons encore un peu en profitant du wifi offert par la maison (nom de code du PA : YouTube–Guest)…

Mercredi apres midi – Bretagne Technology Showcase

san-franciso showcase Palo Alto

Un petit tour shopping rapide avant la grand messe de ce soir, histoire de dépenser quelques dollars, et nous remontons dans le Van, direction Palo Alto chez Pillsbury Winthrop Shaw Pittman law Offices. Ale Gicqueau, le contact sur place de Bretagne International a convié plus de 150 personnes pour ce showcase, beaucoup issues de son réseau : SiliconFrench. Je fais ma présentation en anglais, 6 minutes pour 6 slides, le temps est compté … nous sommes 17 à passer. Quelques d’échanges avec des Francais expatriés et quelques locaux bien en place dans la vallée, avant de s’engouffrer dans la Van … sacrée journée !

Share:
Régis Le Guennec

Régis Le Guennec

Directeur et fondateur de l'agence MBA.

Laisser un commentaire